Vous êtes ici : AccueilActualitésM. Mounir Bensalah participe au séminaire de lancement du projet « Voix et Leadership des femmes »

PUBLICATIONS À LA UNE

Bulletin d'information

Actualités

15-05-2022

Rapport annuel 2021: le mot de Mme Amina Bouayache, présidente du CNDH

Lire la suite

15-04-2022

Lancement d'avis de recrutements pour l'occupation de (4) postes budgétaires (...)

Lire la suite

14-03-2022

Mme Bouayach, désignée membre du comité académique pour la préparation prochain (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

M. Mounir Bensalah participe au séminaire de lancement du projet « Voix et Leadership des femmes »

A l’occasion des 16 jours d’activisme contre la violence à l’égard des femmes, OXFAM, en partenariat avec le Conseil national des droits de l’homme (CNDH), avec le soutien de l’Ambassade du Canada au Maroc, a organisé un séminaire de lancement du projet « Voix et Leadership des femmes », et ce le 30 novembre 2021 à Rabat.

Ce projet vise essentiellement l’amélioration de la jouissance des droits des femmes à travers le renforcement des capacités des organisations de défense des droits des femmes (ODDF) ainsi que la progression de l'égalité femmes-hommes.

Lors de la séance d’ouverture, l’ambassadrice du Canada, Mme Nell Stewartet, a salué les efforts du CNDH en tant que partenaire institutionnel de ce projet et OXFAM pour la mise en œuvre de ce projet et toutes les ODDF pour leurs actions de lutte contre toute forme de violation des droits des femmes et des filles, soulignant que le Canada appuie fortement leur engagement dans ce domaine.

Abondant dans le même sens, M. Mounir Bensalah, Secrétaire général du CNDH, a affirmé que le travail associatif pourrait constituer un levier de plus pour faire entendre la voix des femmes marocaines et assurer une mobilisation optimale en faveur des initiatives et des approches réformatrices en matière de leurs droits.

Il a également rappelé que ce projet permettra aux ODDF, à travers le renforcement de leurs capacités, d’apporter des réponses adéquates aux défis de nature progressive qui ne cessent d’être aggravés par la situation pandémique de par le monde.

Mr. Bensalah a saisi cette occasion pour signaler que le projet démontre l’engagement d’Affaires Mondiales Canada, du CNDH et d’OXFAM à traiter les problématiques relatives aux droits des femmes à travers des actions efficaces et efficientes, qui traduisent la conviction que la protection de ces droits nécessite un renforcement des capacités des acteurs et une meilleure coordination des efforts afin de soulever les défis découlant de ces problématiques.

« Cette crise sanitaire est venue rappeler, entre autres, que les femmes sont parfois extrêmement vulnérables et sont souvent les premières victimes des violations classiques et émergentes, à l’instar de la forte augmentation de la violence domestique et celle au sein du couple, pour n'en citer que ces exemples. Le renforcement des capacités des ODDF s’avère donc d’une importance vitale », a-t-il relevé.

Pour sa part, le directeur d’Oxfam a déclaré que ce projet visant le renforcement du leadership des femmes du Maroc, essaie d'influencer sur les attitudes et le comportement de chacun d'entre nous pour promouvoir la justice, l’égalité et les libertés et écarter toutes les frontières qui empêchent les femmes d'être traitées de manière égale.

Les fonds alloués à ce projet s’élèvent à 5,52 millions de dirhams sur une durée allant de 24 à 30 mois. Ils visent à soutenir les ODDF pour mettre en œuvre leurs programmes et les accompagner dans l’élaboration de leur plan d’action en matière de gouvernance et de gestion technique. Dans le même contexte, 4 réseaux de défense des droits des femmes ont bénéficié du fonds Pluriannuel réseaux, mobilisant un budget de 735.462 DH sur une durée allant de 12 à 18 mois.

Lors de ce séminaire, organisée en présence des Organisations et réseaux de Défense des Droits des Femmes, des régions Tanger-Tétouan-Al-Hoceima ; Rabat-Salé-Kénitra et Casablanca-Settat, bénéficiaires du Fonds pluriannuel, une première action a été entamée sous le thème : « opportunités, priorités et défis d’action du mouvement féministe dans le contexte post covid et post élections ».

Il est a rappelé que ce projet phare financé par "Affaires mondiales Canada", Oxfam au Maroc, en partenariat avec le CNDH, s’inscrit dans un programme d’Affaires Mondiales Canada visant à répondre aux besoins des organisations locales de défense des droits des femmes dans 30 pays dont le Maroc.

Haut de page