Vous êtes ici : AccueilActivitésCommuniquésInauguration du Centre des études sahariennes

Bulletin d'information

Actualités

28-03-2024

Résultat final: Avis de recrutement de deux cadres de gestion de d'encadrement (...)

Lire la suite

28-02-2024

Appel à candidature pour le poste de chargé principal de la promotion des droits (...)

Lire la suite

28-02-2024

Le programme prévisionnel des marchés que le CNDH envisage de lancer pour l (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

Inauguration du Centre des études sahariennes

Le Centre des études sahariennes sera inauguré le jeudi 7 février 2013 à 17 h à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines (Site Al Irfane) relevant de l’Université Mohamed V–Agdal.

Créé à l’initiative de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines - l’Université Mohammed V-Agdal, du Conseil national des droits de l’Homme, de l’Agence pour la Promotion et le Développement économique et social des Provinces du Sud du Royaume et de l'Office chérifien des phosphates, le Centre des études sahariennes répond à la nécessité d’encourager la recherche scientifique relative aux provinces du Sud, de manière à contribuer à la préservation de la mémoire, à la réalisation de recherches appliquées et à asseoir les bases d’un débat scientifique serein.

Il s'inscrit également dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions de la nouvelle constitution visant à enraciner l’identité culturelle marocaine pluraliste, dont la composante Hassani.

Le centre vise à mener des recherches pluridisciplinaires dans les domaines de la connaissance historique, sociale et culturelle dans sa plus large acception dans les provinces du sud, d’encourager la recherche au service du développement en partenariat avec des acteurs locaux et internationaux, en apportant des réponses aux questions posées dans différents domaines dans la perspective de contribuer au développement des provinces du sud.

Il a également pour objectif de créer un pôle d’excellence relatif aux études sahariennes, de procéder à des expertises pour le compte des secteurs public et privé dans les domaines de la gestion, socio-économique et environnementale et de créer une base de données et un centre de documentation et audiovisuel relatifs aux provinces du sud.

Il vise aussi le renforcement des liens de coopération avec les centres de recherche nationaux et internationaux œuvrant dans les provinces du sud et la publication des livres sur support papier ou électronique et des produits audiovisuels (CD, DVD, documentaires … ).

Particulièrement tourné vers les régions de Guelmim-Essmara, Laayoune -Boujdour-Sakia El Hamra et Oued-Eddahab-Lagouira, le Centre entend s’ouvrir aux espaces sahariens et pré-sahariens avoisinants.

Récapitulatif

Activité : Inauguration du Centre des études sahariennes

Date : Le jeudi 7 février 2013

Lieu : Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Mohamed V-Agdal

Site : Al Irfane, Rue Mohammed Ben Abdellah Regragui, Madinat Al Irfane – Rabat

Heure : 17 h

Contact : le Directeur du Centre 0661050370

Haut de page