Vous êtes ici : AccueilActivitésCommuniquésLE CNDH ET L’ASSOCIATION MAROCAINE POUR DES ÉCO-VILLES ORGANISENT À AGADIR LA PREMIÈRE RENCONTRE NATIONALE SUR LA DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE

28-03-2024

Résultat final: Avis de recrutement de deux cadres de gestion de d'encadrement (...)

28-02-2024

Appel à candidature pour le poste de chargé principal de la promotion des droits (...)

28-02-2024

Le programme prévisionnel des marchés que le CNDH envisage de lancer pour l (...)

Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) et l’association marocaine pour des éco-villes organisent la première rencontre nationale sur la démocratie participative, les 30 novembre et le 1er décembre 2012 à Agadir.

Cette rencontre nationale vise à réfléchir sur les nouveaux cadres de la démocratie participative et à débattre avec les élu(e)s des diverses collectivités territoriales de leurs nouvelles responsabilités dans ce nouveau contexte, et avec la société civile des questions relatives à la démocratie participative.

Elle sera l’occasion d’échanger des expériences autour des différents volets de cette thématique notamment ‘Démocratie participative, cohérence nationale et déclinaison territoriale’ ; ‘Démocratie participative et décentralisation’, ‘Les échelles de la démocratie participative’ ; ‘Démocratie participative et développement durable’ ; ‘La démocratie participative, un enjeu pour l’égalité hommes/femmes’ ; ‘La démocratie participative un enjeu d’ouverture vers la jeunesse’ ; ‘La démocratie participative, un enjeu d’inclusion des groupes vulnérables et des populations précaires dans la vie démocratique’. Cette rencontre dont les travaux seront inaugurés par M. Driss El Yazami, président du CNDH, M. Tariq Kabbage député, président de la commune urbaine d’Agadir et président de l’Association marocaine pour des éco-villes, M. Brahim Hafidi, président du Conseil régional Souss-Massa-Draâ, sera marquée par la participation de représentants gouvernementaux, d’élus, de parlementaires et d’experts nationaux et internationaux en matière de démocratie participative.

Il convient de rappeler qu’outre la consécration du rôle des partis politiques (article 7), des syndicats (art. 8) et de la liberté associative (art. 12), la constitution demande aux pouvoirs publics d’œuvrer pour « la création d’instances de concertation, en vue d’associer les différents acteurs sociaux à l’élaboration, la mise en œuvre, l’exécution et l’évaluation des politiques publiques » (art. 13) et consacre le droit d’initiative législative (article 14) et de pétition (art. 15). Intitulé « De la bonne gouvernance », le titre XII de la constitution énonce de l’article 154 à l’article 158 les principes généraux devant régir les services publics et détaille de l’article 159 à l’article 171, les missions des principales instances nationales relevant de la démocratie participative et des droits de l’Homme.

Récapitulatif :

Activité : Le CNDH et l’association marocaine pour des éco-villes organisent la première rencontre nationale sur la démocratie participative

Date et heure : Le vendredi 30 novembre 2012 à partir de 9h

Lieu : L’Hôtel de ville à Agadir