Vous êtes ici : AccueilActivitésCommuniquésLe CNDH organise un atelier d’élaboration de la stratégie nationale en matière de droits humains et sida

Bulletin d'information

Actualités

28-03-2024

Résultat final: Avis de recrutement de deux cadres de gestion de d'encadrement (...)

Lire la suite

28-02-2024

Appel à candidature pour le poste de chargé principal de la promotion des droits (...)

Lire la suite

28-02-2024

Le programme prévisionnel des marchés que le CNDH envisage de lancer pour l (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

Le CNDH organise un atelier d’élaboration de la stratégie nationale en matière de droits humains et sida

Le Conseil national des droits de l’Homme organise, en partenariat avec le Programme de lutte contre le sida (PNLS) du ministère de la Santé, et avec l’appui du Programme d’appui du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme et de l’ONUSIDA, un atelier d’élaboration de la stratégie nationale en matière des droits humains et le sida, les 27 et 28 mars 2013 à l’hôtel Golden Tulip Farah à Rabat.

Cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action du CNDH vise le renforcement de l’approche droits de l’Homme dans le plan stratégique national de lutte contre le sida 2012-2016. L’atelier a pour objectifs de faire un état des lieux de la situation et de la réponse nationale en matière de droits de l’Homme en lien avec le sida au Maroc et de discuter et valider les axes d’intervention de la stratégie nationale qui sera développée dans ce domaine. Il permettra également d’identifier les actions clés de cette stratégie ainsi que les partenaires impliqués dans sa mise en œuvre et d’en définir les modalités d’évaluation, de coordination et de suivi.

Prendront part à cet atelier une soixantaine de participants représentant les différents partenaires nationaux et internationaux concernés, notamment le Ministère de la Santé, les secteurs gouvernementaux concernés, les ONG à thématique VIH/sida, les Organisations sur les droits de l’Homme et autres droits catégoriels, les Agences des Nations Unies, et le Conseil national de l’ordre des médecins.

Il convient de rappeler que le CNDH s’est engagé en 2011, avec l’ONUSIDA et en collaboration avec le PNLS et l’UNESCO pour la réalisation d’un projet pilote qui a permis d’un côté le renforcement des compétences du personnel du CNDH et, d’un autre côté l’organisation d’une journée de réflexion sur le rôle des institutions nationales des droits de l’Homme dans la riposte nationale au sida. Cet atelier a permis l’élaboration d’un plan d’action pour le renforcement de l’approche droits de l’Homme dans la stratégie nationale de lutte contre le sida.

Préalablement, le Conseil National des Droits de l’Homme et le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/SIDA (ONUSIDA) avaient signé une lettre d’accord pour la réalisation de ce projet qui s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par le CNDH visant la protection et la promotion des droits économiques, sociaux et culturels (DESC) notamment le droit à la santé.

Récapitulatif :

Activité : Atelier d’élaboration de la stratégie nationale en matière de droits humains et sida

Date et heure : Les 27 et 28 mars 2013 à partir de 8h30

Lieu : Hôtel Golden Tulip Farah à Rabat

Contact : Département Communication du Conseil (05 37 73 29 13)

Haut de page