Vous êtes ici : AccueilActivitésCommuniquésLe Jeudi de la Protection : le CNDH lance un cycle de conférences sur le thème « La protection des droits humains à l’épreuve des migrations

Bulletin d'information

Actualités

21-11-2022

Le CNDH organise la 2ème réunion de la Commission de réflexion sur la migration (...)

Lire la suite

05-11-2022

GANHRI : Lettre ouverte aux États parties à la CCNUCC et à l'Accord de Paris à l (...)

Lire la suite

22-09-2022

AVIS DE RECRUTEMENT PORTANT OCCUPATION DEUX POSTES BUDGÉTAIRES BASÉS AU SIÈGE

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

Le Jeudi de la Protection : le CNDH lance un cycle de conférences sur le thème « La protection des droits humains à l’épreuve des migrations

Dans le cadre de son programme mensuel « Le Jeudi de la Protection », le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) lance un cycle de conférences sur le thème « La protection des droits humains à l’épreuve des migrations ».

La première session, qui aura lieu le Jeudi 26 Mai 2022 à partir de 18h30 sur la page officielle du CNDH sur Facebook se déroulera sur le thème : « Politique Nationale d’Immigration et d’Asile : Quel bilan ? ».
Cette rencontre dont les travaux seront inaugurés par la présidente du CNDH, Mme Amina Bouayach, s’inscrit dans le cadre de l’élaboration d’un bilan de la politique nationale d’immigration et d’asile en vue de capitaliser sur ses réalisations, et d’envisager les actions à mettre en œuvre pour relever les défis persistants pour l’effectivité des droits de l’ensemble des étranger-ère-s résidant-e-s au Maroc.

Cette rencontre entend donc y contribuer en croisant les regards et les analyses d’organisations internationales, d’acteurs étatiques, associatifs et académiques. Le programme de cette rencontre s’articule autour de plusieurs axes abordés par quatre intervenants : M. Ahmed Skim, Directeur des Affaires de la Migration au Ministère des Affaires &étrangères, de la Coopération africaine, et des Marocains résidant à l’étranger, présentera une synthèse des principales réalisations de la politique migratoire depuis 2013. Ensuite, Mr Mamadou DIALLO BHOYE – Coordinateur du Collectif des communautés subsahariennes au Maroc et partagera les constats de l’association en matière d’accès à la justice et de droit à la scolarisation. L’expérience de l’Organisation internationale de la migration (OIM) en matière de droit à la santé des migrants sera mise en exergue par Mme Luciana Ceretti – Coordinatrice Migration Santé – OIM Maroc. Sara Benjelloun, Docteure en science politique et chercheure dans le domaine de la migration clôturera la séance en procédant à une analyse croisée de ces diverses présentations.

Il convient de rappeler qu’en 2013, le Maroc s’est engagé dans une nouvelle politique d’immigration et d’asile « humaniste, globale et cohérente ». Depuis près d’une décennie, divers programmes d’actions ont été mis en œuvre en vue de soutenir l’intégration socioéconomiques des étranger-ère-s, de mettre à niveau le cadre législatif et institutionnel ou encore de soutenir le respect des droits humains dans la gestion des flux migratoires.

Haut de page