Vous êtes ici : AccueilActivitésCommuniquésJournée d’étude sur le module de formation « justice sociale, réparation communautaire et préservation de la mémoire »

Bulletin d'information

Actualités

28-03-2024

Résultat final: Avis de recrutement de deux cadres de gestion de d'encadrement (...)

Lire la suite

28-02-2024

Appel à candidature pour le poste de chargé principal de la promotion des droits (...)

Lire la suite

28-02-2024

Le programme prévisionnel des marchés que le CNDH envisage de lancer pour l (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

Journée d’étude sur le module de formation « justice sociale, réparation communautaire et préservation de la mémoire »

Le Conseil national des droits de l’Homme organise, en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale, l’UNESCO et l’ISESCO, une Journée d’étude sur le module de formation « justice sociale, réparation communautaire et préservation de la mémoire », les 28 et 29 mai 2012 à Marrakech.

Cette journée d’étude s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la convention de partenariat qui lie le CNDH au ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la recherche scientifique, qui vise à intégrer les thèmes de justice transitionnelle, de réparation communautaire et de préservation de la mémoire dans les programmes d’alphabétisation.

Cette journée d’étude a pour objectif de débattre et d’enrichir les orientations et les objectifs de ce programme, à travers la discussion et le développement des contenus des deux ouvrages élaborés par les experts MM Mohamed Ahmid et Driss Hmidane. Il s’agit d’un guide du formateur pour les animateurs des programmes de lutte contre l’analphabétisme et du manuel des utilisateurs de ce programme.

Le guide du formateur comporte un cadre théorique qui comprend les fondements et les référentiels du module ainsi que le profil des bénéficiaires et d’un cadre méthodologique qui précise les procédures et les mécanismes de mise en œuvre de ce programme. Alors que le manuel de l’utilisateur comprend trois unités qui concernent ‘la citoyenneté et la dignité humaine’, ‘la justice transitionnelle et les droits humains des femmes et l’équité’, ‘la réparation du préjudice et la préservation de la mémoire collective’.

La séance d’ouverture de cette journée d’étude aura lieu le lundi 28 mai 2012 à l’hôtel Sirocco à Marrakech à partir de 9h.

Récapitulatif :

Activité : Journée d’étude sur le module de formation « justice sociale, réparation communautaire et préservation de la mémoire »

Date et heure : lundi 28 mai 2012 à partir de 9h

Lieu : hôtel Ryad Sirocco à Marrakech

Contact : département information et communication 05 37 73 29 13/ 06 62 76 23 44

Haut de page