Vous êtes ici : AccueilActualitésLe CNDH participe à une table ronde sur les évènements sportifs en Afrique et les droits de l’Homme

Bulletin d'information

Actualités

28-02-2024

Appel à candidature pour le poste de chargé principal de la promotion des droits (...)

Lire la suite

28-02-2024

Le programme prévisionnel des marchés que le CNDH envisage de lancer pour l (...)

Lire la suite

13-12-2023

RÉSULTAT DU TEST ÉCRIT RELATIF AU RECRUTEMENT DE DEUX CADRES CATÉGORIE A AUX (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

Le CNDH participe à une table ronde sur les évènements sportifs en Afrique et les droits de l’Homme

La présidente du CNDH, Amina Bouayach a appelé à conjuguer les efforts pour faire du sport une partie intégrante et réelle de toute stratégie de promotion et de protection des droits de l'homme. C’était lors d’une table ronde organisé le 26 mars 2019 sur le thème « Les évènements sportifs en Afrique et les droits de l’Homme » à l’initiative de l’Ambassade de la Grande-Bretagne au Maroc et le Centre fort Sport and Human Rights basé à Genève et présidée par Mary Robinson.

Intervenant à la séance d’ouverture de cette rencontre qui s’est tenue en présence de Thomas Reilly, Ambassadeur de la Grande-Bretagne au Maroc et John Morrison, PDG de Institute for Human Rights and Business, Amina Bouayach a réitéré l’importance du « sport en tant que l’un des outils fondamentaux de promotion de la culture des droits de l'homme et de réalisation des objectifs de développement ».

S’il est acquis que « La pratique du sport est un droit humain », comme le souligne l’un des principes fondamentaux de l’Olympisme, néanmoins, précise Mme Bouayach, « nous continuons malheureusement à constater que des manifestations sportives, censées constituer des opportunités à même de fêter les acquis et de renforcer la diversité et les valeurs des droits de l’Homme, sont parfois entachées par des pratiques discriminatoires à la fois déplorables et graves ».

Le CNDH demeure conscient que « le sport est l’un des outils fondamentaux de promotion de la culture des droits de l'homme et de réalisation des objectifs de développement ».  De ce fait, il réitère son soutien aux initiatives visant à faire valoir le sport comme un vecteur d’égalité et de libertés.

A cet égard, le CNDH considère pertinemment que « les activités sportives ne sont pas uniquement un moment de compétition ; mais un moment de partage et de discipline envers soi-même et envers les autres ». Ces activités aussi minimes qu’elles soient, ont un impact immensurable au niveau du progrès social, poursuit Mme Bouayach.

Et la présidente du CNDH de conclure que « le CNDH, qui a toujours contribué activement à la construction de l’Etat de droit, demeure fermement engagé pour le renforcement du rôle du sport,  à travers sa nouvelle approche  « Triple P », Prévention ; Protection et Promotion qui tient compte des nouvelles réalités et des interactions opérantes dans notre société.

Haut de page