Vous êtes ici : AccueilActualitésM. El Yazami reçoit une délégation de la Fondation Robert Kennedy pour les droits de l'Homme conduite par sa présidente

Bulletin d'information

Actualités

28-03-2024

Résultat final: Avis de recrutement de deux cadres de gestion de d'encadrement (...)

Lire la suite

28-02-2024

Appel à candidature pour le poste de chargé principal de la promotion des droits (...)

Lire la suite

28-02-2024

Le programme prévisionnel des marchés que le CNDH envisage de lancer pour l (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

M. El Yazami reçoit une délégation de la Fondation Robert Kennedy pour les droits de l'Homme conduite par sa présidente

Le président du conseil national des droits de l'Homme (CNDH), M. Driss El Yazami, a reçu le mardi 29 août 2012 au siège du Conseil à rabat, une délégation de la Fondation Robert Kennedy pour les droits de l'Homme conduite par sa présidente, Mme Kerry Kennedy.

Lors de cette rencontre, M. EL Yazami a exposé les prérogatives du CNDH en matière de protection et de promotion des droits de l'homme, aux niveaux national et régional.

Les deux parties ont évoqué également divers sujets liés à la situation des droits de l'homme dans les provinces du sud, notamment le droit de manifester, la liberté d'opinion et d'expression ainsi que le bilan de l'Instance Equité et Réconciliation (IER).

Répandant à un certain nombre de préoccupations exprimées par la délégation, M. EL Yazami mis en exergue l'adhésion volontaire du Maroc au système des droits de l'homme, soulignant que le Royaume est tenu, de ce fait, de respecter tous ses engagements internationaux en la matière.

Il a précisé, à ce titre, que le royaume entretien des relations de coopération et d’ouverture avec l’ensemble des acteurs concernés par la protection et la promotion des droits de l’Homme au niveau international tels que les rapporteurs spéciaux, les experts internationaux indépendants, les organes de traités, les organisations internationales…
Il a en outre exprimé sont regret du fait que le court séjour de la délégation au Maroc ainsi que le peu de temps consacré à sa rencontre avec les responsables du CNDH, ne permettent pas, malheureusement, d’approfondir le débat sur tous les points soulevés, en particulier les aspects relatifs aux résultats des travaux de l'Instance Equité et Réconciliation.

A cet égard, le président du CNDH a invité les membres de la délégation de la fondation à effectuer une autre visite au Maroc en vue de détailler les sujets d'actualité et d'assister aux activités et séminaires que le CNDH compte organiser notamment le colloque international prévu en janvier prochain qui sera consacré à l'expérience de l'IER et à la mise en Œuvre de ses recommandations, en présence de plusieurs experts et représentants d'organisations internationales.

Concernant le droit de manifester, M. EL Yazami a affirmé que la loi garantit ce droit dans toutes les régions du Royaume. Son exercice au Maroc ne nécessite nullement une autorisation, a-t-il dit, soulignant que les organisateurs sont appelés néanmoins à aviser les autorités, comme il est d’usage dans plusieurs pays à traditions démocratiques, a-t-il ajouté.

A ce propos, M. EL Yazami a informé la délégation que le Conseil compte organiser dans les mois à venir un colloque sur "la gestion du droit à manifester pacifiquement au Maroc".

Il est à rappeler que durant sa visite du 24 au 28 août dans le Royaume, la délégation a rencontré la commission régionale des droits de l'homme à Laayoune-Smara qui l'a informée des missions et de la composition de la commission ainsi que sa méthodologie de travail caractérisée par l’ouverture sur tous les acteurs de la région.

La délégation été composée de Mme Kerry Kennedy, présidente de la Fondation Robert Kennedy pour les droits de l'Homme, Mme Mary Lawlaor igurent, fondatrice et directrice exécutive de l'organisation Front Line Defenders , Mme Margaret May Macaulay, juge à la cour interaméricaine des droits de l'Homme, Mme Marselha Gonçalves Margerin, Directrice du Plaidoyer à la Fondation Robert Kennedy, M. Eric Sottas, ancien secrétaire général de l’Organisation mondiale contre la torture et M. Santiago A. Canton, directeur du programme « Partenaires RFK pour les droits de l’homme » au sein de la Fondation Robert Kennedy.

Haut de page