Vous êtes ici : AccueilEditorial

PUBLICATIONS À LA UNE

Bulletin d'information

Actualités

22-09-2022

AVIS DE RECRUTEMENT PORTANT OCCUPATION DEUX POSTES BUDGÉTAIRES BASÉS AU SIÈGE

Lire la suite

31-08-2022

Genève : le CNDH participe aux travaux de la 41ème pré-session de l’EPU, (...)

Lire la suite

25-08-2022

Atelier de formation sur « la participation des jeunes à l’examen périodique (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

Editorial

Le numéro 18 de la news lettre du CCDH jette la lumière sur un événement marquant dans le parcours du Conseil. Il s’agit de la recommandation du sous-comité d’accréditation du Comité International de Coordination des Institutions Nationales des droits de l’Homme (CIC) de réaccréditer le Conseil Consultatif des Droits de l’Homme en tant qu’Institution nationale de protection et de promotion des Droits de l’Homme au statut A, conformément aux principes de Paris.

D'un autre côté, ce nouveau numéro s'arrête sur la nouvelle dynamique lancée par le CCDH en matière de promotion de la culture des droits de l'Homme à laquelle ont été associés les artistes, les créateurs et les Oulémas. Un processus global qui se veut créatif et ouvert sur toutes les initiatives visant une meilleure appréhension et une large appropriation des droits de l'Homme parmi les citoyens.

Cette dynamique a été marquée par le partenariat conclu entre le CCDH d'un côté et la coalition Marocaine de la culture et des arts et la Rabita Mohammadia des Oulemas d'un autre, outre l'adoption d'une charte d'engagement sur la diffusion de la culture des Droits de l'Homme.

Le présent numéro se penche également sur les activités du CCDH sur le plan international, que ce soit à travers sa participation, en tant que représentant du Comité International des Institutions nationales des Droits de l'Homme, aux débat du réexamen du fonctionnement et des activités du Conseil des Droits de l'Homme qui ont eu lieu à Genève en octobre, qu'à travers le lancement de la première rencontre du dialogue arabo-ibéro-américain des Institutions nationales de promotion et de protection des Droits de l'Homme qui a eu lieu à Casablanca.

Aussi, le numéro 18 de la news lettre du CCDH traite de la participation du Conseil à la 100ème session du Comité des Droits de l'Homme. Ce qui a constitué pour le Conseil une occasion pour faire part d'un certain nombre de propositions et de réflexions visant à renforcer la coopération et la complémentarité entre les Institutions des Droits de l'Homme et ledit comité.

Sur le plan régional, ce numéro s'arrête d'un côté sur la dynamique locale crée par le programme de réparation communautaire en se penchant notamment sur le lancement du programme de renforcement des capacités des acteurs locaux dans les communes concernées par la réparation communautaire dans la province d'Azilal ou encore sur la conférence organisée par le Bureau régional du Conseil à Agadir sur "l'image de la femme dans les médias" à l'occasion de la célébration de la journée nationale de la femme marocaine.

Bonne lecture

La Rédaction

Haut de page