Vous êtes ici : AccueilLe CCDH reçoit les résultats des analyses ADN de M’hamed Al Marrakchi alias « Abi Fadi »

Bulletin d'information

Actualités

28-03-2024

Résultat final: Avis de recrutement de deux cadres de gestion de d'encadrement (...)

Lire la suite

28-02-2024

Appel à candidature pour le poste de chargé principal de la promotion des droits (...)

Lire la suite

28-02-2024

Le programme prévisionnel des marchés que le CNDH envisage de lancer pour l (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

Le CCDH reçoit les résultats des analyses ADN de M’hamed Al Marrakchi alias « Abi Fadi »

Suite à la réception des résultats définitifs des analyses ADN effectuées sur les dépouilles de certaines victimes du passé des violations graves des droits de l’Homme, le Conseil Consultatif des Droits de l’Homme a veillé à informer la famille de la victime M’Hamed Al Marrakchi, alias « Abi Fadi » des résultats des analyses géniques qui se sont révélées identiques à celles réalisées sur les membres de la famille du défunt.

Accompagnés d’une délégation du CCDH, des membres de la famille de M’Hamed Marrakchi se sont rendus à Kalât Sraghna où ils ont procédé à la pause de la pierre tombale et se sont recueillis sur la tombe du défunt.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts du CCDH qui s’attèle à informer les familles des victimes des résultats des analyses géniques au fur et à mesure de leur réception, et à les accompagner et les soutenir dans leur deuil, conformément aux recommandations de l’Instance Equité et Réconciliation et de la commission de suivi.

Né le 29 mai 1950 au Liban, de père marocain et de mère libanaise, M’Hamed Al Marakchi, communément connu par « Abi Fadi », a été arrêté en 1976 à son arrivée au Maroc, puis transféré dans plusieurs lieux de détention, Rabat, Agdez, Kalaat M’Gouna et la province de Ouarzazate où il s’est éteint et a été inhumé en 1992.

Les investigations menées par l’IER durant son mandat ont permis de déterminer le parcours de détention de la victime et identifier sa tombe avant d’en informer sa famille au Liban. Sa dépouille a été exhumée et des analyses géniques ont été effectuées sur les échantillons de ses os afin de confirmer son identité. Conformément à la volonté de sa famille, sa dépouille a été inhumée à Kalaat M’gouna et une pierre tombale a été posée sur sa tombe.

Haut de page