Vous êtes ici : AccueilSida : M. El Yazami appelle à la protection des malades contre toutes les formes de discrimination

Bulletin d'information

Actualités

28-03-2024

Résultat final: Avis de recrutement de deux cadres de gestion de d'encadrement (...)

Lire la suite

28-02-2024

Appel à candidature pour le poste de chargé principal de la promotion des droits (...)

Lire la suite

28-02-2024

Le programme prévisionnel des marchés que le CNDH envisage de lancer pour l (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

Sida : M. El Yazami appelle à la protection des malades contre toutes les formes de discrimination

« Nous savons que les malades atteints du sida souffrent de nombreuses discriminations explicites et implicites, au niveau institutionnel comme au niveau social, et qu’il s’agit pour les uns et les autres de participer à lever les préjugés, à protéger les droits des malades et de leur famille et leur permettre l’accès aux soins en toute légalité, loin de tout préjugé et de toute discrimination ». C’est en ces termes que s’est adressé M. Driss El Yazami, président du Conseil national des droits de l’Homme aux participants à la Journée de réflexion sur le VIH/sida et droits humains, qui s’est tenue le mardi 27 septembre 2011 à Rabat.

Intervenant à l’ouverture de cette journée de réflexion organisée par le CNDH, l’ONUSIDA et le programme national de lutte contre le sida dans le cadre du projet « appui à la protection et à la défense des droits des personnes vivants avec le VIH et des personnes affectées », M. El Yazami a mis en exergue l’importance de l’approche « droits humains » dans la lutte contre le sida.

Réaffirmant la disponibilité du CNDH à s’impliquer de manière encore plus active dans ce domaine, M. El Yazami a ajouté « qu’il y a aujourd’hui matière non seulement à mettre en œuvre la convention qui nous lie depuis décembre 2010 avec l’ONUSIDA, mais aussi de la développer et de l’amplifier au niveau des 13 commissions régionales des droits de l’Homme ». Il a de ce fait appelé tous les acteurs, société civile, secteurs de la santé et institutions nationale des droits de l’Homme à unir leurs efforts afin de lutter contre la stigmatisation et les discriminations dont sont victimes les personnes atteintes de sida.

De son côté, le Directeur du Programme commun des Nations unies sur le VIH/Sida, Kamal El Alami, a, indiqué que la consolidation des droits des malades passe nécessairement par le renfoncement de l’approche « droits humains » dans la lutte contre le sida. L’absence de cette approche, a-t-il dit, a des répercussions négatives sur la situation de cette catégorie de citoyens aux niveaux de l’accès aux soins, de l’intégration sociale et de l’exercice de leurs droits.

Pour sa part, le Directeur de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies au ministère de la Santé, Abderrahman Benmamoun, a indiqué que la stratégie nationale de lutte contre le Sida a intégré les approches juridiques et des droits de l’Homme dans sa mise en œuvre afin de protéger les droits des personnes atteintes du virus, mettant l’accent au passage sur la nécessité d’intégrer cette approche dans les stratégies de lutte contre les grands fléaux dont la lèpre ou la tuberculose.

Plusieurs interventions ont marqué les travaux de cette rencontre dont celui de M. Bouchaïb Doulkiffel, chargé de mission auprès du Président du CNDH sur le rôle du Conseil dans la lutte contre le sida où il a mis en exergue les nouvelles attributions du CNDH en matière de défense et de protection des droits de l’Homme et des libertés dont les droits des personnes atteintes du sida ou vivants avec le VIH.

Les débats qui ont marqué cette journée de réflexion ont mis en exergue les différents types de discrimination et de stigmatisation, notamment à la lumière d’une étude présentée par M. Othmane Mellouk de l’association de lutte contre le sida, section Marrakech et ont versé, dans leur majorité, dans le sens d’un plaidoyer en faveur la protection des droits des malades.

Les travaux de cette journée de réflexion qui se sont déroulés sous forme d’ateliers de travail notamment sur le rôle du le CNDH dans la riposte au VIH et sur les aspects législatifs devront contribuer à l’élaboration d’une proposition de plan d’action du CNDH en matière des droits de l’Homme et VIH/SIDA

Haut de page