Vous êtes ici : AccueilActivitésCommuniqués Colloque international : "les oasis du Draa et du Tafilalet : culture, histoire et développement, quelle stratégie régionale intégrée ?"

Bulletin d'information

  • Réduire
  • Agrandir

Colloque international : "les oasis du Draa et du Tafilalet : culture, histoire et développement, quelle stratégie régionale intégrée ?"

Sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Conseil national des droits de l’Homme organise, en partenariat avec la Fondation du Grand Ouarzazate pour le développement durable, les Conseils provincial et municipal d’Ouarzazate, un colloque scientifique sur le thème: Les oasis du Draa et du Tafilalet : culture, histoire et développement, quelle stratégie régionale intégrée ? les 21 et 22 janvier 2012 à Ouarzazate.

Ce colloque se fixe comme objectifs la relecture et la réécriture de l’histoire des oasis, l’inventaire de leurs richesses patrimoniales et culturelles, l’identification des pistes de préservation et de valorisation de ces richesses et enfin l’élaboration des grandes orientations pour la création du musée des oasis.

Quarante historiens, spécialistes du patrimoine matériel et immatériel, archivistes, anthropologues, géographes, sociologues, architectes, ethnologues et acteurs publics, privés et de la société civile sont invités à participer à ce colloque. Leurs contributions scientifiques, leurs débats et leurs recommandations permettront d’avoir les premiers éléments de configuration « d’un musée des oasis » susceptible de véhiculer une image forte de ces lieux, créer une dynamique territoriale et générer des retombées économique, sociale et culturelle.

Le colloque d’Ouarzazate fait partie d’une série de séminaires scientifiques programmés par le CNDH pour réfléchir sur la question de la préservation de la mémoire à travers la création de musées régionaux. Le colloque d’Ouarzazate vient après celui d’Al Hoceima (15-16 juillet 2011) consacré à la création du musée du Rif et celui de Dakhla (16-17 décembre 2011) consacré à la création du musée du Sahara.

Enfin, il convient de rappeler que le colloque de Ouarzazate est organisé dans le cadre du Programme d’accompagnement aux recommandations de l’instance équité et réconciliation en matière d’archive, d’histoire et de mémoire (Programme IER2), soutenu par l’Union Européenne au bénéfice du CNDH.

La séance d’ouverture aura lieu le samedi 21 janvier 2012 à partir de 9h en présence de M. Driss El Yazami, Président du CNDH, M. Mohamed Addad, Président du Conseil provincial d’Ouarzazate, M. Moulay Abderrahmane Al Adarissa, Président du Conseil municipal d’Ouarzazate, M. Essaïd Ameskane, Président Délégué de la Fondation Grand Ouarzazate et Mme Corinne André, au nom de la Délégation de l’Union européenne.

Récapitulatif :

Activité : colloque sur le thème « les oasis du Draa et du Tafilalet : culture, histoire et développement, quelle stratégie régionale intégrée ? ».

Date et heure : le samedi 21 janvier 2012 à partir de 9h.

Lieu : hôtel « Le Berbère Palace », quartier Mansour Eddahbi, Ouarzazate.

Contact : département Communication du CNDH, tel/06 6196 49 37, 05 37 73 29 13.

Haut de page