Vous êtes ici : AccueilEnquête sur les besoins sociaux des communes concernées par le programme de réparation communautaire dans la province d’Azilal

  • Réduire
  • Agrandir

Enquête sur les besoins sociaux des communes concernées par le programme de réparation communautaire dans la province d’Azilal

Lors d’une rencontre tenue le 17 juillet 2010 à Ouaouizeght dans la province d’Azilal, le délégué régional de l’entraide national, le coordinateur de l’espace associatif et la directrice du bureau administratif régional du CCDH à Beni-Mellal, Mme Zahra Ziraii, ont donné le coup d’envoi de l’enquête sur les besoins sociaux des communes concernées par la réparation communautaire dans la province d’Azilal. Il s’agit en l’occurrence des communes de Taguleft, Anrki, Tiloukit et Zaouïat Ahensal.

Cette étude, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la convention signée par le CCDH et l’Entraide Nationale visant à soutenir les régions concernées par la réparation communautaire, vient en droite ligne de l’initiative pilote menée à Khémisset. Elle a été suivie par l’initiative d’Azilal pilotée par le bureau régional du CCDH à Béni-Mellal. Elle a pour objectif de diagnostiquer les besoins sociaux des quatre communes concernées par la réparation communautaire, dans la perspective de les traduire en plan d’action en partenariat avec tous les acteurs.

Des sessions de formation ont été organisées au profit des unités communales à savoir, la « conception des projets et les plaidoyers » et « le diagnostic participatif ». De même, plus de cinquante enquêteurs et superviseurs, sélectionnés des quatre communes suivant des critères scientifiques et en concertation avec les associations locales dans ces communes, ont participé à des sessions de formation sur les techniques de l’enquête.

L’étude s’appuie sur une méthodologie qui se veut globale se basant sur l’approche des Droits de l’Homme, l’approche participative et l’approche genre, pour déterminer une vision de développement pour les régions concernée. Elle prône également la création d’une expertise locales auprès des acteurs dans ces régions à travers l’accompagnement technique des commissions de suivi au niveau des coordinations et des associations porteuses de projets, et le renforcement des capacités des associations œuvrant dans le domaine social.

Il est à rappeler par ailleurs que le CCDH et l’Entraide Nationale ont signé en avril 2009 une convention cadre de partenariat dont l’objectif est d’appuyer les programmes à caractère social au profit des populations en situations précaires dans les régions concernées par le programme de réparation communautaire.

Le programme de réparation communautaire, lancé en 2007, est mis en œuvre dans le cadre du suivi des recommandations de l’IER. Ce programme est destiné aux régions et communautés considérées avoir souffert collectivement, de manière directe ou indirecte, des séquelles des violations graves des droits de l’Homme perpétrées dans le passé.

La réparation communautaire intègre une dimension de réconciliation basée sur la reconnaissance de la responsabilité de l’Etat, et la réhabilitation de la confiance en l’Etat et ses institutions. Une Réconciliation qui appelle à un effort supplémentaire de solidarité, des mesures de promotion de l’égalité des chances et un processus progressif de discrimination positive en faveur des régions et communautés concernées.

Haut de page