Vous êtes ici : AccueilHoua !…Ahmed Herzenni: ‘Semer les graines au temps de la semence, telle est ma devise’ !

Bulletin d'information

Actualités

28-03-2024

Résultat final: Avis de recrutement de deux cadres de gestion de d'encadrement (...)

Lire la suite

28-02-2024

Appel à candidature pour le poste de chargé principal de la promotion des droits (...)

Lire la suite

28-02-2024

Le programme prévisionnel des marchés que le CNDH envisage de lancer pour l (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

Houa !…Ahmed Herzenni: ‘Semer les graines au temps de la semence, telle est ma devise’ !

C’est dans une pièce remarquable que s’est engagée la lutte du crayon, la feuille blanche et l’écrivain contre l’amnésie. Dans un décor sobre, des costumes simples et un jeu ouvert que l’appel à l’écriture s’est entendu….Mise en scène par Ahmed Jaouad, jouée par Wafaa Masoudi, Rabii Idriss et Ahmed Jaouad, à partir du texte de Driss El Masnaoui la 17ème représentation de la pièce de théâtre ‘Houa’ a rendu Hommage à M Ahmed Herzenni, pour sa lutte pour les droits humains et la démocratie.

La représentation de cette pièce, qui a été appuyée par le CCDH, a connu la présence de plusieurs amis et connaissance de M le Président, à savoir, M Mohamed Mahjoubi, ancien détenu politique, M Ahmed Fares, le représentant de l’Organisation Marocaine des Droits de l’Homme à Fès qui ont témoigné de l’apport de M Herzenni dans la dynamique de la lutte pour la démocratie et les droits de l’Homme.

M Mahjoubi a considéré son témoignage comme un droit des personnes qui souhaitent connaître M Herzenni : ‘Ahmed Herzenni fait parti de la génération qui a partagé, enfant déjà, avec ses parents l’espoir et le rêve de l’indépendance. Jeune, après l’indépendance, il a vécu une sorte de déception qui l’a poussé à s’engager en tant que lycéen ( Lycée Mohamed V à Casablanca), et c’est là ou on s’est rencontré dans la création du mouvement des élèves qui a été interdit par la suite, et à s’intéresser à la classe ouvrière’.

‘Ahmed, pour ceux qui ne le connaissent pas, a aussi joué un rôle crucial dans la constitution de la nouvelle gauche reflétant la réalité et la condition marocaine, il a également beaucoup fait pour le rassemblement de la gauche. En prison, Ssi Ahmed était tenace, ce qui a épargné ses amis, il ne se lamentait guère et ne rentrait pas dans des conflits avec les autres. Après sa sortie de prison, il a poursuivi son implication et son travail sur le terrain. Je peux témoigner après quarante ans d’amitiés que Ssi Ahmed, est d’une honnêteté et d’une franchise sans pareilles, il ne s’engage dans des pistes que par pure conviction, et par dévouement pour le bien de son pays’, a-t-il ajouté.

En réaction aux différents témoignages sur son parcours, M Herzenni a exprimé sa reconnaissance à ses amis pour le trajet qu’ils ont du faire pour assister à l’évènement. Expliquant la philosophie de son implication dans le processus national de transition, M Herzenni a dit que son le groupe de référence sont les agriculteurs: ‘je crois comme les Fellah que quand le temps de semer arrive, il faut se lever tôt pour le faire. Qu’il pleuve ou pas, et en dépit des oiseaux qui iraient picorer les graines semées, il est nécessaire, de remplir son devoir et de semer ponctuellement. Quand à la moisson d’autres connaissent mieux !’ a-t-il ajouté.

‘Puisqu’il s’agit aussi d’un Hommage que nous avançons dans l’âge, on peut se permettre aussi de risquer quelques conclusions : On parle souvent d’échecs successifs qu’a connus le Maroc; échec de la bourgeoisie, de la classe ouvrière…S’il y avait une gauche radicale qui voulait renverser le régime et accéder au pouvoir et qui n’a pas pu le faire. Cela ne veut pas dire que cette gauche a échoué. Je pense que bien des aspirations ont été satisfaites .

Aujourd’hui, tous les citoyens marocains sont conscients qu’ils ont des droits. Si nous n’avions réalisé que cela, hé, bien cela serait déjà un motif de satisfaction suffisant !’ a conclu M Herzenni.

Haut de page